iPod + Broadcast = Podcast


    Ce phénomène particulier, qui prend de l’ampleur depuis bientôt deux ans, s’appuie sur le principe du blog.

    Pourtant, le blog est uniquement écrit et il est souvent le reflet d’un magazine, d’une newsletter ou plus généralement des pensées d’un personnage lambda. Si dans le monde journalistique ou à vocation d’information, ce principe a un intérêt évident, il est aussi le vecteur de ce qu’il y a de pire chez l’homme: voyeurisme, expression des extrêmismes, prosélytisme, délation... Bref, des penchants qui rassure l’individu en détruisant ce qui fait de lui un être humain.


    Le podcast peut aussi être le vecteur de ses égarements mais il nécessite de produire du son voire de l’image. La production oblige à se mettre à nu, au moins en partie, à faire découvrir une partie de soi à travers le reste du monde. A choisir, l’individu préfère faire connaître ce qu’il y a de meilleur en lui et, donc, le podcast exprime essentiellement des choses positives...

    Même dans l’expression des cultures les plus étranges, comme celles dont les Noizecasts se font l’écho.

Podcast ? Kezako ?

Origine: ipod + broadcast

Site: iTunes Music Store

Logiciel phare: iTunes

Plateforme: Mac & PC

Fréquence: selon l’auteur

Durée épisode: aléatoire

Flux : Audio et/ou vidéo

Format audio: Mp3 ou AAC

Format vidéo: Mp4 ou H.264


Précision: il n’est pas nécessaire d’avoir un iPod pour profiter d’un podcast. Il suffit d’un logiciel qui sait les lire, comme iTunes. Néanmoins iTunes n’est pas le seul logiciel.


Enfin, les Noizecasts peuvent aussi être écoutés sans autre chose qu’un simple navigateur mais c’est une spécificité que n’ont pas tous les podcasts.



Liens vers nos podcasts


Noizecast

Mix Electro Dark Indus


Le Nid de l’Insecte

Emission de radio



Liens Podcasts

  1. www.apple.fr

  2. www.podcast-france.com

  3. francepodcast.viabloga.com